1.

Vendre sans passer par une agence immobilière, est-ce plus long ?

Non.

Le délai de vente dépend de la pertinence du prix demandé pour votre propriété en rapport avec le marché actuel, de la qualité de votre bien, et de la qualité de la commercialisation.


2.

En vendant par une agence immobilière, suis-je protégé contre les vices cachés ?

Non.

Avec ou sans agent immobilier, lorsqu’un vice se révèle, le propriétaire s’expose à des poursuites. Entre particuliers ou non, la responsabilité légale est la même. De plus, à titre indicatif, faire appel à une agence : 

  • met à l’abri uniquement l’agent immobilier en cas de faute professionnelle et de dommage matériel, 
  • ne protège pas en cas de désistement de l’acheteur, 
  • ne remplace pas l’inspection de la propriété par un professionnel du bâtiment, 
  • ne dégage pas de l’obligation de finaliser la vente chez un notaire.

3.

Sans agence immobilière, aurais-je assez de visibilité pour attirer les acheteurs ?

Oui.

propriUP sait exactement comment propulser votre communication efficacement, et vous démarquer ainsi de n’importe quel autre bien sur le marché. Utilisant les outils classiques de l’immobilier comme les petites annonces et les panneaux, nous déployons en plus les techniques de marketing et de communication de produit qu’aucune agence immobilière n’est en mesure d’offrir. 

L’attention des acheteurs sera ainsi attirée par l’information complète du mini-site internet, la visibilité à l’international, sur les réseaux sociaux, par vos tracts, vos brochures, et le fait de vous trouver immédiatement sur les moteurs de recherche. La commercialisation avec propriUP est résolument différente et avant-gardiste.


4.

Est-ce qu’un bien se vend moins cher lorsqu’il est vendu sans agence immobilière ?

Non.

La valeur d’une propriété n’est pas influencée par la méthode utilisée pour la vendre. Les critères principaux qui déterminent la valeur d’un bien sont le secteur, le type de propriété, son ancienneté, ses prestations, la superficie habitable et la superficie du terrain.


5.

Est-ce que je peux fixer le bon prix sans l’aide d’un agent immobilier ?

Oui.

L’avis de valeur d’une agence immobilière ne justifient en aucun cas une commission aussi élevée. propriUP établi un dossier d’estimation détaillé et compréhensible qui vous justifie le prix estimé de votre propriété par plusieurs méthodes différentes. En connaissance du marché, vous êtes ainsi totalement capables de déterminer un prix de vente pertinent.


6.

Est-ce possible de réussir la vente sans agence immobilière ? Et est-ce que je ne me prive pas d’une partie des acheteurs potentiels ?

Les statistiques établies par Mediamétrie/NetRatings en mars 2015, montrent que le site internet, accessible à tous, qui domine le marché de la vente immobilière, est leboncoin.fr. Avec 8’064’000 visiteurs uniques par mois, il comptabilise plus du double d’acheteurs potentiels que n’importe quel autre site de vente. Mais propriUP ne se contente pas uniquement de ce canal de communication. Non seulement vous avez un contact direct avec les acquéreurs présents sur leboncoin.fr, pap.fr, et parvendu.fr ; mais vous profitez aussi de la sélection des clients que nous faisons sur les passerelles professionnelles les plus consultées : seloger.fr et logic-immo.com

Avec ou sans agent immobilier, le succès de la vente repose sur la qualité de la commercialisation, la pertinence du prix de vente, et la qualité de votre bien.


7.

Ai-je besoin d’un agent immobilier pour les aspects juridiques de la transaction ?

Non.

Que vous choisissiez une agence immobilière ou propriUP, la transaction sera obligatoirement actée chez un notaire. C’est lui seul qui est habilité officiellement pour contrôler et déterminer le cadre juridique de votre vente. Par ailleurs, par les conseils, l’assistance et le suivi, propriUP fait en permanence le lien avec les notaires pour répondre à toutes vos questions juridiques. Pour que les étapes clefs soient réalisables par tous, nous vous fournissons également tous les documents nécessaires pré-remplis comme un modèle d'offre d’achat.